La plupart des personnes confondent les termes maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Alors qu’en matière de construction, un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre ont des rôles bien distincts. Pour le comprendre, il faut différencier ces deux termes courants et techniques du monde du BTP.
Les attributions du maître d’ouvrage
Personne morale ou physique, le maître d’ouvrage est le propriétaire du terrain ou de logement à bâtir. Particulier ou entreprise, collectivité territoriale ou promoteur immobilier, le maître d’ouvrage commande et finance le projet. Il détermine également les orientations à adopter concernant le projet de rénovation ou de construction. Pour cela, il exprime clairement ses besoins.
C’est à lui aussi de définir le calendrier des tâches à effectuer du projet. Il établit les coûts relatifs à une prévision financière du projet. Il est habilité à déléguer ses rôles à un autre maître d’ouvrage en cas de besoin tel un grand projet d’envergure. En achat par plans, la maîtrise d’ouvrage revient au promoteur jusqu’à la remise des clés aux acquéreurs.
Les attributions du maître d’œuvre
Quant au maître d’œuvre, il est choisi par le maître d’ouvrage pour mener à bien le chantier. En fonction de l’ampleur du projet immobilier, le nombre de personnes jouant ce rôle peut varier. En effet, le maître d’œuvre peut s’agir d’un expert en architecture, un conseiller en ingénierie, un bureau de conseil ou d’études, un artisan ou toute autre entreprise professionnelle capable de jouer le rôle d’un maître d’œuvre.
Avant même que les travaux commencent, le maître d’œuvre signe son contrat avec un maître d’ouvrage. En fonction de la nature du projet, le maître d’œuvre analyse si le projet est faisable ou non selon le cahier de charge. Il conçoit ou rénove une partie ou la totalité du bâtiment. Il fait aussi une mise en concurrence entre deux ou plusieurs sociétés pour la réalisation des travaux.
Différents rôles du maitre de l’ouvrage et du maitre d’œuvre au cours du projet
Outre cela, le maître d’œuvre dirige l’exécution des contrats des travaux par exemple le respect des dates de livraison des œuvres, les différentes vérifications des factures. Il accompagne le maître d’ouvrage, qui est son client, du début jusqu'à la fin du chantier, c'est-à-dire à la réception de l’œuvre, et bien sûr en passant par les suivis intermédiaires.
À la réception des travaux, le maître d’ouvrage est assisté par le maître d’œuvre dans la vérification des travaux effectués. Ils vérifient la bonne réalisation des travaux et le bon fonctionnement des matériels. Une fois les vérifications terminées, le maître d’œuvre établit un procès-verbal pour la réception des travaux . Il le signe et les différents délais de garantie sont alors enclenchés.