Le raccordement tout-à-l’égout : qu’est-ce que c’est ?

Chaque habitation, bureau ou local commercial doit disposer d'un raccordement au réseau d'égouts pour assurer l'évacuation des eaux usées. Le réseau d'assainissement est le réseau collectif d'évacuation des eaux usées. Il permet à tous les propriétaires d'habitations situées dans une même commune d'évacuer leurs eaux vers les égouts.

Raccordement au réseau d'assainissement : définition !

Le réseau d'assainissement est avant tout un réseau de puisards publics. Il est construit par la municipalité de votre ville et son rôle est de collecter les eaux usées des appartements, maisons, locaux commerciaux et autres.  Chaque bâtiment, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une maison privée, doit être raccordé au réseau d'égouts afin de collecter les eaux usées et les eaux de pluie. Lorsque ces eaux usées sont collectées, elles sont acheminées vers des stations d'épuration où elles sont purifiées avant d'être rejetées dans un milieu naturel. Le système en place peut soit évacuer les eaux usées et les eaux pluviales, soit évacuer les deux simultanément.

Pour que vous puissiez raccorder votre maison au réseau d'égouts, vous devrez établir une connexion entre le réseau d'égouts local et le système d'évacuation des eaux usées de votre bâtiment.

Demande de raccordement au réseau d'égouts !

Pour demander un raccordement au réseau d'égouts, remplissez une demande en ligne. Lorsque la demande est complète, envoyez-la par lettre recommandée au service de voirie de votre municipalité. Ce service vous donnera toutes les informations nécessaires et les critères d'éligibilité pour le raccordement. Vous devrez remplir certaines conditions techniques et financières pour pouvoir effectuer le raccordement. Le service vous présentera les frais que vous devrez payer. Une fois ces frais payés, le service des routes de la mairie commencera à réaliser les travaux.

Quelles sont les règles à suivre ?

Pour que la procédure de raccordement au réseau d'assainissement se déroule conformément à la réglementation en vigueur, certaines conditions et règles doivent être respectées. Tout commence par la demande d'autorisation auprès de la mairie. Si la municipalité vous permet de faire appel à l'entreprise de votre choix pour réaliser les travaux, veillez à prendre le temps de sélectionner des experts en la matière. Si les travaux ne sont pas effectués correctement ou s'il y a un incident, la municipalité peut charger d'autres experts d'effectuer les travaux. Toutefois, dans cette situation, vous devez en assumer les coûts. Même si vous avez votre propre installation, vous serez toujours obligé de vous raccorder au système d'égouts de votre municipalité.

Pourquoi un coffret de chantier électrique est-il indispensable sur un site ?
L’assurance dommages ouvrage s’applique-t-elle sur de l’ancien ?